Classe puzzle, classe mutuelle, classe autonome, enseignement explicite, travail partagé… De nombreuses formes scolaires existent pour mieux s’adapter aux besoins des élèves. En quoi consistent-elles ? Comment les mettre en oeuvre ? Quels points de vigilance ? Et surtout, à quels besoins permettent-elles de répondre ?
Cécile Germanaud et Damien Girardeau du service Pédagogie Education de la DDEC vous proposent une animation « Différentes formes scolaires pour mieux s’adapter aux besoins des élèves » lundi 27 janvier de 9h à 12h à la DDEC.
OBJECTIFS DE L’ANIMATION :
– Faire le point sur les besoins situés des élèves
– Découvrir différentes formes scolaires pour varier ses pratiques et mieux s’adapter aux besoins des élèves.
ORDRE DU JOUR :
– Apports en plénière :
– rapide nomenclature des élèves à besoins situés– analyse des besoins par champs (cognitif, exécutif, psychoaffectif, social)
– Kiosques avec rotation pour permettre des échanges en petits groupes :
– différenciation en 3 groupes– classe puzzle– classe mutuelle– classe autonome– travail partagé (co-enseignement)– enseignement explicite
Inscriptions sur le plan d’animation :
2nd degré / Axe 3 Se former / 1. Animations de l’équipe DDEC / Pédagogie