(Ré)veille péda n°4

Et voilà, le 4ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment :

Au sommaire de ce numéro  :

      • un podcast sur une salle de classe réinventée au service de tous 
      • un Edubref sur le harcèlement
      • un support de travail et d’autoévaluation sur les 4 piliers de l’apprentissage 
      • des ressources pour accueillir un élève allophone
      • des parcours pour découvrir les objectifs du développement durable (ODD) 
      • un dossier pédagogique du Musée des arts de la marionnette

Bon réveil !

Un tiers lieu à l'école... Fablab et péda inclusive

Podcasteurs, aujourd’hui le
témoignage de Stéphane Larive, enseignant en collège.

Des élèves en difficulté avec l’abstraction + une salle dont la fonction était à réinventer = une réflexion autour d’un possible tiers lieu qui devient un fablab !

Ouvert à tous, c’est un lieu d’échange où les élèves prennent confiance en eux, développent des compétences informelles et retrouvent le plaisir d’apprendre avec les autres.

Edubref sur le harcèlement

Voici un court dossier (Édubref 🙂) intitulé « Harcèlement en
milieu scolaire : construction
d’un problème public ».

Il vise à analyser l’évolution de
cette prise en compte, de la conceptualisation du phénomène aux dispositifs contemporains de prévention et de lutte contre cette forme de violence entre pairs.

Quatre pages pour faire le point  ! Efficace !

A retrouver sur leur site

Les 4 piliers de l'apprentissage

Stanislas Dehaene, professeur au collège de France, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, a mis l’accent sur les principaux facteurs qui favorisent la réussite d’un apprentissage. Il en ressort ce qu’il appelle les « 4 piliers de l’apprentissage » : l’attention, l’engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation.

Pauline Apparailly (professeure sur le dispositif de prévention du risque de décrochage scolaire du vignoble 44) vous en propose un support de travail et d’autoévaluation pour les élèves à partir d’une présentation proposée par David Guilloteau (professeur à Nozay).

Accueillir un élève allophone

Le site Primàbord du Ministère de l’Education Nationale  est un portail collaboratif qui mutualise des ressources pour enseigner (activités, séances, séquences…), pour s’inspirer (dispositifs, projets…) ou pour se former (documents de référence, parcours Magistère…).  

Nous vous proposons un focus sur une fiche intitulé « flash sur accueillir un élève allophone ». Vous y trouverez des éléments de compréhension ainsi que des ressources.

C’est par ici !

Découvrir le développement durable

L’agence Française de développement (AFP) a développé des parcours pédagogiques qui permettent de découvrir des objectifs de développement durable à travers le quotidien d’habitants d’une région du monde, les défis auxquels ils font face et les solutions qu’ils mettent en œuvre.  Les parcours sont organisés en 3 étapes : un podcast à écouter, un photolangage pour échanger, une activité de décryptage.

Découvrir les parcours

Marionnettes et expression de soi

Outil de mise en scène de soi devant un public, place du regard, outil d’expression qui peut se passer de verbalisation

La marionnette est un formidable outil pédagogique pour s’exprimer et aborder les questions de l’identité, du sentiment d’appartenance chez les enfants et les adolescents.

Tirez le fil…

Ce réveil a été monté par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Damien Girardeau et Raphaël David du Service Pédagogie Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!